La compagnie AGP

La Compagnie AGP a été fondée en mars 2005 pour la création du spectacle Un Clochard Philosophique. Elle se consacre principalement à des activités culturelles francophones, avec une distinction particulière pour le théâtre et la littérature contemporaine. Défendant des valeurs humanistes, elle conçoit l’idée d’un théâtre impliqué dans les problématiques actuelles qu’elles soient politiques, sociologiques, artistiques ou sociétales. Les principaux acteurs de cette association sont Gaspard Pargui, écrivain, Arnaud Prin, dramaturge, Guillaume Prin, metteur en scène et acteur, et depuis 2014, Lolita Frésard, actrice et metteure en scène.

En 2008, la Compagnie produit La Quatrième Chance, de l’auteur Arthur Pargui. Le spectacle est joué une trentaine de fois entre Genève et Fribourg, et connaît un franc succès puisque près de 2000 spectateurs assistent aux représentations. En 2012, la compagnie collabore à la création du spectacle Je ne fais que passer avec La Distillerie Compagnie. Le spectacle propose une odyssée poétique au Crématoire de La Chaux-de-Fonds et interroge la question du passage vers l’au-delà. Encore une fois, le succès est au rendez-vous, puisque les 20 représentations seront jouées à guichet fermé. En 2016, La Compagnie AGP produira deux spectacles sur le désir. L’un dans le cadre de Midi Théâtre, DésirS, qui sera joué 11 fois, et Le Salon des Confidences, un spectacle poético-érotique sur le désir des femmes inspiré du livre éponyme d’Elisa Brune. Ces deux productions seront jouées dans toute la Suisse romande pour un total de 45 dates.

Outre ces grands chantiers, la Compagnie a participé à de nombreux événements ponctuels, tels que des ateliers de recherche et d’écriture, des lectures, des participations artistiques pour différents tournages.

En 2007, la Compagnie AGP a ouvert un pôle genevois pour accroître son activité romande et pour éviter le cantonnement régional qui limite la circulation des idées et des cultures. La Compagnie AGP revendique aujourd’hui une identité romande.